Aller au contenu principal
Fermer

Fonctionnaires : "Pas de réforme statutaire envisagée" pour le moment, malgré les propos d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2025 à 15:37

Emmanuel Macron a refusé d'écarter une éventuelle suppression du "statut à vie" des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

( POOL / LOU BENOIST )

( POOL / LOU BENOIST )

Une "réforme statutaire" n'est "pas envisagée à ce stade", a déclaré à l' AFP mercredi 14 mai le ministère de la Fonction publique. Mardi, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de remettre en cause le statut des agents territoriaux et hospitaliers.

À une question où il était invité à répondre par oui ou par non concernant une éventuelle suppression du "statut à vie" des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sur TF1 mardi soir, Emmanuel Macron a livré une réponse pour le moins floue. "Je pense qu'il faut continuer à moderniser ces fonctions publiques", a d'abord répondu le chef de l'État. "Donc c'est un oui, avec réserve", l'a-t-on relancé, sans susciter de nouvelle réaction de sa part.

Sollicité par l' AFP , le ministère de la Fonction publique a indiqué qu' il "n'est pas envisagé à ce stade de réforme statutaire" , et que "des actions pour continuer à moderniser la fonction publique, simplifier son fonctionnement, la rendre attractive et améliorer son efficience sont engagées".

"Mensonge", "démagogie"

La réponse d'Emmanuel Macron a entrainé quelques réactions de syndicats et de représentants de collectifs d'agents publics, inquiets d'une éventuelle remise en cause du statut des 1,9 million d'agents territoriaux, et des 1,2 million d'agents hospitaliers.

"Supprimer le statut des fonctionnaires ne diminuera pas le déficit public . C'est un mensonge", avait notamment écrit Johan Theuret, porte-parole du collectif d'agents Sens du service public, appelant à cesser "la démagogie".

Pour Solidaires Fonction publique, "cette nouvelle attaque n'est pas admissible", et "personne ne doit se sentir à l'abri de cette attaque", pas même les agents de la fonction publique de l'État (2,5 millions d'agents).

Le statut "n'est pas un avantage indu accordé aux fonctionnaires mais bien une mesure protégeant la population de toute mesure arbitraire, l'assurant d'un égal accès sans discrimination aux services publics et mettant à l'abri (...), les agentes et agents publics des pressions économiques et politiques", a écrit l'organisation dans un communiqué.

6 commentaires

  • 14 mai 16:47

    Un militaire est sous contrat, un jardinier municipal employé à vie sous statut public ... La "productivité" des employés municipaux dans ma commune est lamentable, inamovibles, choisis par le maire socialiste dans sa clientèle électorale, le résultat se voit, les citoyens qui ont participé à des "actions citoyennes" pour embellir la commune ne sont plus d'accord avec ce fonctionnement, à leur frais !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 08:37 

    * AIRBUS AIR.PA a déclaré lundi que ses livraisons d'avions commerciaux avaient progressé de 4% en 2025, avec 793 appareils livrés à 91 clients, tout en dépassant légèrement son objectif révisé le mois dernier. * ARCELORMITTAL MT.LU MT.AS - Les administrateurs ... Lire la suite

  • La Haute commissaire à l'Enfance française, Sarah El Haïry, a saisi la commissaire européenne à la souveraineté numérique sur la fonctionnalité de Grok permettant de générer de fausses images de personnes dénudées ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:35 

    La Haute commissaire à l'Enfance française, Sarah El Haïry, a saisi la commissaire européenne à la souveraineté numérique sur la fonctionnalité de Grok permettant de générer de fausses images de personnes dénudées, qui tombe sous le coup de réglementations européennes, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:33 

    Faute d'accord trouvé en fin d'année, le projet de budget de l'Etat revient mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, sans majorité en vue et avec, en toile de fond, un recours au 49.3 qui paraît de plus en plus difficile à éviter. Un moment décisif pour ... Lire la suite

  • AYVENS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.01.2026 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires